EXQUISSES FESTIVAL #3

unnamed

EX#3_Programme_verso

Nous avons choisi cette année pour thème Itin’errance. Une contraction. Deux mots. Une expérience atypique de la traversée, du déplacement.

Théâtre itinérant. Théâtre qui voyage à roulotte, en caravane, à pieds, en camion, en tente, en chapiteau, hors des sentiers battus, selon un tracé iconoclaste réalisé par des artistes performeurs et des artistes installateurs.

Une invitation à sillonner autrement les trajectoires de l’espace, du temps et celles de l’esprit. Nomadisme ou flux de la pensée vagabonde pour façonner l’imaginaire, inventer de nouvelles cartes, tracer les contours des routes déjà parcourues, des aspirations à peine esquissées, des périples à suivre et des terres encore inexplorées.

L’itin’errance décrit tout aussi bien les topographies de l’exil que celle d’un texte, d’une biographie, d’un portrait. L’itin’errance dresse les chemins dialectiques, intellectuels, moraux, philosophiques, poétiques, psychiques auxquels il faut se préparer selon son choix de route.

A moins de préférer vagabonder, se perdre, se tromper, lorsque l’itinéraire devient vague et le théâtre plus trouble. A moins de rêver « croisades, voyages de découvertes dont on n’a pas de relations, républiques sans histoires, guerres de religion étouffées, révolutions de mœurs, déplacements de races et de continents. » (Arthur Rimbaud)

Et de croire à tous les enchantements.

Comme vous le savez, nous n’avons pas reçu cette année le soutien financier de la Région mais nous sommes encore une fois retombés sur nos pattes grâce aux 40 bénévoles qui ont relevé le défi, aux hébergeurs qui ont accueilli 12 Compagnies, aux 400 spectateurs environ qui ont arpenté les rues de Valdrôme.

Cette journée de festival joyeuse et ensoleillée a été rendue possible grâce à votre aide indéfectible et grâce au soutien de nos partenaires. Cette année nous nous sommes également acoquinés avec de nouveaux venus comme les comités des fêtes de Charens et de Val Maravel, les amis de Beaurières, ainsi que Radio RDWA qui nous a joyeusement accompagnés sur toute la journée.

Je vous invite à visiter le lien suivant pour découvrir EXquisses #3 en images. Merci à Florence Eldin (Kanda Prod.) pour ce beau vidéo de restitution:

Enfin, pour terminer, quelques images fixes en musique :

Publicités