FICTIONS

FICTIONS

FIC1

« Nous avons tous deux vies :
la vraie, celle que nous rêvions enfant et que nous continuons de rêver adulte dans un brouillard,
et la fausse, celle que nous vivons chaque jour avec nos semblables,
la vie matérielle utile,
celle qui nous mène au cercueil. »
Fernando Pessoa in Dactylographie (19 décembre 1933)

 

FIC3

 

Stage de recherche et de formation théâtrale

FIC4

Stage d’initiation

Ophrénie Théâtre propose des ateliers s’articulant autour de la formation de l’acteur-danseur et d’un processus d’exploration par le biais du théâtre et de la danse Butô. Il s’agit, pour toute personne ayant le goût de la recherche de nouveaux langages expressifs, de s’outiller en tant qu’interprète tout en s’inscrivant dans une recherche thématique profonde et riche sur le plan personnel.

Fictions est un cycle d’ateliers portant sur le thème de la mythologie personnelle, une mythologie de tous les jours faite des craintes et des plaisirs, des pulsions, des habitudes et des rengaines.

Nous plongeons dans l’étude du quotidien, de l’ordinaire, pour l’adapter à de nouvelles formulations imaginatives. Chaque participant invente et met en jeu un univers qui lui est propre, un univers qui cherche à exprimer l’humain dans sa réalité la plus intime. Si ce processus porte inévitablement un regard critique sur nos travers, il implique surtout un travail sensible et ludique sur la mémoire, les perceptions et la recherche d’identité.

Une quête artistique dans une approche « décloisonnée » du théâtre, une approche qui se mêle à d’autres modes d’expression artistiques (sculpture, photo, vidéo, inventaire, performance), à d’autres processus de recherche (archéologie, ethnologie) et d’autres espaces d’intervention.

FIC2

Interview de Stéphane Cheynis à RDWA à propos du Butô et du stage: http://www.rdwa.fr/Stage-de-Theatre-et-de-Danse-Buto-a-Valdrome_a5683.html