IMAGO

 

CARTEAtelier de formation théâtrale et de danse Butô

dirigé par Stéphane Cheynis

 

Du 17 au 20 août

L’image est par elle-même quelque chose de plural et d’ambigu; ce n’est ni une chose, ni un concept, mais un visible qui donne à voir un autre visible.

Ophrénie Théâtre propose des ateliers s’articulant autour de la formation de l’acteur-danseur par le biais du théâtre et de la danse Butô. Il s’agit, pour toute personne ayant le goût de l’expérimentation et la recherche de nouveaux langages expressifs, de s’outiller en tant qu’interprète tout en s’inscrivant dans une recherche thématique profonde et riche sur le plan personnel.

Comme le ferait un photographe avec le portrait, l’atelier IMAGO propose de jouer avec les multiples perspectives du corps, d’explorer en jeu et en mouvement la fabrication des masques, la déstructuration du portrait, l’identité de la chair.

En puisant dans la photographie, les arts plastiques et la littérature, nous croiserons ces perspectives afin de révéler un corps à double face : d’ombre et de lumière, réel et simulacre, statique et en mouvement… Nous interrogerons les représentations conventionnelles et sociales du corps et tournerons en dérision les stéréotypes ; nous transformerons le portrait classique et danserons un corps réinventé, aux limites de la représentation ; nous capterons son reflet intérieur, miroir d’une vie intime chargée de légèreté et d’inquiétude, d’histoire et d’usure.

Autant de formes, de traces de vie, de récits, d’images réelles ou fictives à incarner et mettre en espace.

Au fil de l’atelier nous alternerons entre travaux dirigés et compositions personnelles où chaque participant déploiera sa propre inventivité et mettra en espace, en scène, le résultat de ses trouvailles. L’entraînement physique nous mènera à conjuguer à la fois précision de la forme (actions physiques, gestes, composition) et flux de vie contenu (impulsions intérieures enracinées dans le corps). Nous tendrons vers un jeu organique où le corps devient réceptacle.

Les séances de travail se dérouleront tout aussi bien en intérieur (dans un ancien temple protestant restauré offrant une salle de travail de qualité) qu’en extérieur, dans un cadre naturel hors du commun entre rivières, cascades, prairies, forêts et montagnes.