Inventaires et autres compositions théâtrales

 

Inventaires

INVENTAIRES

clichés des installations des stagiaires

L’atelier Inventaires propose un processus associant jeu théâtral, danse butô et travail de l’objet. Nous nous inspirerons des compositions plastiques de Christian BOLTANSKI (InventairesCompositions théâtrales…) et des pièces de théâtre de Philippe MINYANA (InventairesChambres) afin de bricoler de nouvelles compositions héroïquesgrotesques, architecturalesjaponaisesenchantées, scéniques… où il sera question de la mémoire, du corps-demeure ou corps-paysage chargé de tous ces signes, de tous ces objets ou photographies d’apparences modestes, confinant parfois à la dérision, mais dépositaires du souvenir… Autant de résurgences, de traces de vie, de récits, de portraits réels ou fictifs à incarner.

Cet atelier intensif devient dés lors une fouille archéologique autant intérieure qu’extérieure, un champ de découverte sur soi-même, sur ses propres capacités artistiques. Au fil de l’atelier nous alternerons entre travaux dirigés et compositions théâtrales personnelles où chaque participant déploiera sa propre inventivité, sa propre autonomie d’action. L’entraînement physique nous mènera à conjuguer à la fois précision de la forme (actions physiques, gestes, composition) et flux de vie contenu (impulsions intérieures enracinées dans le corps). Nous tendrons vers un jeu organique où le corps devient réceptacle.

Les séances de travail se dérouleront tout aussi bien en intérieur (dans un ancien temple protestant restauré offrant une salle de travail de qualité) qu’en extérieur dans un cadre naturel hors du commun entre rivières, cascades, prairies, forêts et montagnes.

Restitution du stage du mois d’août 2015 à Valdrôme

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s